Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

    Bonjour,

    J'ai effectué la mise à jour de mon site de la version 3.4.8 à la version 3.5.1.

    Je rencontre un problème lors de la correction de la base de données. Les corrections suivantes ne sont pas apportées :

    La table 'xxxxx_menu' ne contient pas l'index 'idx_client_id_parent_id_alias_language' (du fichier 2.5.0-2011-12-24.sql).
    La table 'xxxxx_redirect_links' ne contient pas l'index 'idx_old_url' (du fichier 3.5.0-2016-03-01.sql).
    Les tables de la base de données du core de Joomla! n'ont pas encore été converties en UTF-8

    Quand je clique sur le bouton "Corriger", j'obtiens le message suivant au bout de 7-8 minutes environ :

    Gateway Time-out
    The gateway did not receive a timely response from the upstream server or application.

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

    Cela n'empêche pas le bon fonctionnement du site néanmoins, mais j'aimerai quand même avoir une base de données correcte pour les futures mises à jour.

    Merci à vous.
    Dernière édition par coulisses-tv à 20/04/2016, 00h15
    Jean-Marc
    Les coulisses de la télévision
    http://www.coulisses-tv.fr

  • #2
    Re : Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

    Salut,
    puisque le site fonctionne (si c'est bien celui qui est dans ta signature), dans ce cas, je le rapatrierais (via Akeeba, par ex) en local.
    Un serveur local est moins contraint par le temps d'exécution qu'un hébergeur.
    Et je ferais les tests de la Correction de BDD plusieurs fois.

    D'autre part, peux-tu vérifier si le fichier 2.5.0-2011-12-24.sql qui se trouve ici :
    administrator/components/com_admin/sql/updates/mysql/2.5.0-2011-12-24.sql

    Correspond bien au fichier visible ici :
    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Re : Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

      Envoyé par ghazal Voir le message
      Salut,
      puisque le site fonctionne (si c'est bien celui qui est dans ta signature), dans ce cas, je le rapatrierais (via Akeeba, par ex) en local.
      Un serveur local est moins contraint par le temps d'exécution qu'un hébergeur.
      Et je ferais les tests de la Correction de BDD plusieurs fois.

      D'autre part, peux-tu vérifier si le fichier 2.5.0-2011-12-24.sql qui se trouve ici :
      administrator/components/com_admin/sql/updates/mysql/2.5.0-2011-12-24.sql

      Correspond bien au fichier visible ici :
      https://github.com/joomla/joomla-cms...2011-12-24.sql

      J'ai exactement le même problème avec les mêmes 3 erreurs impossibles à corriger. Seule différence, faisant la correction en local, je n'ai pas de timeout, la correction "mouline" un moment puis cela se termine par une page blanche sur le navigateur.

      PS: Chez moi, le fichier 2.5.0-2011-12-24.sql est strictement le même que celui présent sur github...

      Merci d'avance à tous ceux qui pourraient avoir une idée brillante pour corriger le problème

      Commentaire


      • #4
        Re : Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

        Une solution, que j'ai testée dans ce cas de figure, consiste à remplacer le dossier /libraries/ par celui de la distribution d'origine de la version 3.5.1.
        A télécharger sur joomla.org ou joomla.fr

        ATTENTION:
        Certaines extensions, comme Akeeba par exemple, s'appuient sur des éléments placés dans ce dossier (/librairies/).
        L'extension Akeeba rajoute un dossier /f0f/.
        Donc faire une comparaison entre les deux dossiers /librairies/ .

        Une fois cette opération réalisée, refaire la Correction, plusieurs fois si nécessaire.

        NB : pour une raison obscure et seulement sur certaines installations, certains fichiers ne sont pas mis à jour. Perso, je n'ai pas encore trouvé les coupables.

        @Pipo101
        Seule différence, faisant la correction en local, je n'ai pas de timeout, la correction "mouline" un moment puis cela se termine par une page blanche sur le navigateur.
        En développement, tu devrais régler Rapport d'erreurs à développement
        Configuration->Serveur->Rapport d'erreurs->développement

        qui signale les erreurs PHP, ce qui peut aider à les corriger.

        Quand on n'a pas accès à l'admin, modifier le fichier configuration.php :
        public $error_reporting = 'development';
        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Re : Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

          @ghazal: Merci pour ta réponse

          J'ai fait la manip proposée en récupérant les fichiers de la distribution originale puis plusieurs fois "Correction"

          J'ai réglé le Rapport d'erreur sur "développement"

          Résultat: Toujours les 3 erreurs!!!

          J'ai vérifié dans la base de données (les index en question n'y sont pas). L'opération de "Correction" se termine toujours par une page blanche... Après vérification du fichier de log "error.php", j'ai trouvé un message d'erreur datant du passage de 3.4.8 à 3.5.1 ("2016-04-21T15:50:15+00:00 INFO 127.0.0.1 joomlafailure Le nom d'utilisateur ne correspond pas au mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte"), mais aucun autre message lié aux tentatives de "Correction".

          Je me pose donc 2 questions:

          1. A la vue de ce msg d'erreur, est-ce qu'il n'y a pas un problème de connexion à la base lorsque Joomla essaie de faire une "correction"? (vu que je me connecte en admin et que je peux visualiser correctement mon site en local, est-ce que l'opération Correction va chercher les données de connexion à la base à un endroit non habituel?)

          2. Est-ce que dans ce cas, il vaudrait pas mieux ajouter les index manuellement par l'intermédiaire de php_admin? Si oui, quels paramètres pour les index en question?

          Commentaire


          • #6
            Re : Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

            Bonjour,

            j'ai aussi exactement le meme problème (3 erreurs) et je suppose que c'est cela qui m'empeche de passer sous php 7 mon serveur (j'obtiens internal serveur error)
            Y a t'il une solution? car j'aimerais vraiment utiliser php 7 pour sa rapidité légendaire ;-)

            Commentaire


            • #7
              Re : Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

              A tous,
              que vous indique Informations sytème :
              administrator/index.php?option=com_admin&view=sysinfo

              @Pipo101
              L'opération de "Correction" se termine toujours par une page blanche
              si tu obtiens toujours une page blanche et si tu as réglé le rapport d'erreurs à development, tu devrais avoir récupéré un message d'erreur, si oui, lequel ?

              @bedbed
              * pour info, au cas où :
              - les versions joomla antérieures à 3.5.x ne passent pas avec PHP7
              - le pb décrit depuis le début de ce post n'a rien à voir avec PHP7 mais avec le serveur MySQL et une mise à jour des formats des collations, de utf8 vers utf8mb4 dans les requêtes joomla.

              Plus d'infos :
              site en ligne ? en local ?
              Si site en ligne, quel hébergeur ?
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

                Envoyé par ghazal Voir le message
                A tous,
                que vous indique Informations sytème :
                administrator/index.php?option=com_admin&view=sysinfo

                @Pipo101

                si tu obtiens toujours une page blanche et si tu as réglé le rapport d'erreurs à development, tu devrais avoir récupéré un message d'erreur, si oui, lequel ?

                @bedbed
                * pour info, au cas où :
                - les versions joomla antérieures à 3.5.x ne passent pas avec PHP7
                - le pb décrit depuis le début de ce post n'a rien à voir avec PHP7 mais avec le serveur MySQL et une mise à jour des formats des collations, de utf8 vers utf8mb4 dans les requêtes joomla.

                Plus d'infos :
                site en ligne ? en local ?
                Si site en ligne, quel hébergeur ?
                Informations système
                Paramètres Valeur

                PHP exécuté sur Linux nsxxxxxxxxxxxxxxxxx.eu 3.14.32-xxxx-grs-ipv6-64 #7 SMP Wed Jan 27 18:05:09 CET 2016 x86_64
                Version de la base de données 5.5.49-0+deb8u1
                Interclassement de la base de données latin1_swedish_ci
                Collation de la connexion à la base de données utf8mb4_general_ci
                Version de PHP 5.6.20-0+deb8u1
                Serveur web Apache
                Serveur web pour interface PHP cgi-fcgi
                Version de Joomla Joomla! 3.5.1 Stable [ Unicorn ] 05-April-2016 22:45 GMT
                Version de la plateforme Joomla! Joomla Platform 13.1.0 Stable [ Curiosity ] 24-Apr-2013 00:00 GMT
                Navigateur Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.29 Safari/537.36

                Mes sites sont hebergés sur un serveur kimsufi, debian 8.4 ou debian 7.8
                Je note que je n'avais aucune erreur de base de donnée comme signalé avant la mise a jours de joomla (3.4.8)

                Merci pour votre réponse

                Commentaire


                • #9
                  Re : Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

                  J'ai trouvé une solution pour résoudre ce problème lors de la migration de 3.4.8 à 3.5.1...

                  1° Remplacer les fichiers et répertoires de Joomla v3.4.8 par ceux fournis dans le pack d'update Joomla 3.5.1

                  2° Ajouter la ligne "set_time_limit(0);" au début du fichier ...\librairies\joomla\database\driver\mysqli.php

                  3° Faire une correction de la base de données (Extensions > Gérer > Base de données > Correction)

                  Et miracle! Sans problème de timout, la correction se déroule normalement et les 3 msg d'erreur ne sont plus que de vieux souvenirs


                  4° Terminer le tout par un "Découvrir" et installer les éléments trouvés


                  J'espère que cela fonctionnera pour vous...
                  Dernière édition par Pipo101 à 03/05/2016, 16h28

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

                    j'ai fait ce que tu dit mais j'obtiens "internal serveur error" quand j'appuie sur "correction"

                    y a t'il une manip à faire après avoir modifier le fichier mysqli?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

                      Envoyé par bedbed Voir le message
                      j'ai fait ce que tu dit mais j'obtiens "internal serveur error" quand j'appuie sur "correction"

                      y a t'il une manip à faire après avoir modifier le fichier mysqli?

                      Non! Il faut simplement ajouter la commande en tout début de fichier...

                      Il faut également s'assurer dans "Configuration > Serveur > Paramètres base de données" que tu utilises bien "mysqli" et pas un autre driver...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Correction base de données de 3.4.8 à 3.5.1 bloquante

                        Envoyé par Pipo101 Voir le message
                        Non! Il faut simplement ajouter la commande en tout début de fichier...

                        Il faut également s'assurer dans "Configuration > Serveur > Paramètres base de données" que tu utilises bien "mysqli" et pas un autre driver...
                        alors ca marche pas chez moi je dois avoir un autre problème...

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X